Form&Pharm, Maîtrisez les nouvelles missions proposées par la loi HPST ! Pharmacie et Pharmaciens, Pharmaciens titulaires. patient santé territoire Pharmaciens adjoints Formation Organisme de formation Faculté de pharmacie Congrès, Pharmagora Wk pharma Groupement de pharmaciens Ordre des pharmaciens Syndicats des pharmaciens FSPF ACIP Convention Ameli Acte pharmaceutique Laboratoires LEEM ANSM HAS ARS URPS Service IMAGE, Hôpital Robert Debré ONDAM Santé publique Malade Prévention Grossesse, Allaitement

Logotype form&farm


Calendrier des formations

Calendrier.png
telecharger2.png inscris.png

Newsletter



Votre adresse E-mail



Recevez par mail les nouveautés du site.

Toutes nos formations

SEMAINE MONDIALE DE L'ALLAITEMENT MATERNEL (SMAM)

Écrit par user. Posté le Mardi 15 septembre 2009 @ 05:01:52 par Root

SMAM 2013 du 13 au 20 Octobre 2013

Réflexion de l’équipe FORM&PHARM

Comment prendre en charge en charge la santé de la mère et de l’enfant allaité ?

Sensibiliser les professionnels de santé et les paramédicaux, libéraux et salariés sur la nécessité de faire évoluer leurs compétences vers une prise en charge globale de mère et l’enfant est notre priorité.  no_groupe_text() Pour lire la suite créez un compte


groupe_text() 

La femme et la grossesse

La décision d’allaiter est souvent prise pendant la grossesse. Les professionnels de santé et les paramédicaux, libéraux et salariés sont dès lors invités à accompagner les mères et les pères voire les proches par leurs conseils, soit au sein d’un réseau pluridisciplinaire soit au sein de leur structure.

La femme et l’allaitement, le parcours des soins et la prise en charge médicamenteuse

L’allaitement maternel prolongé est une recommandation de l’OMS. Les études épidémiologiques menées à partir de 1988 (Branger Arch Ped) montrent que l’allaitement maternel en France se produit une fois sur deux après l’accouchement et qu’il s’arrête avant les 3 mois de l’enfant dans 66 % des cas. Ces chiffres restent stables.

Les médicaments au cours de la lactation sont nombreux et peuvent entraver la décision d’allaiter. Ils sont mis en cause dans la contre-indication temporaire de l’allaitement dans certaines situations.

Certaines sources d’information comme le centre de réponse thérapeutique IMAGE au service de Pharmacologie pédiatrique situé à l’hôpital Robert Debré, a pour vocation d’aider les prescripteurs et les professionnels de santé à choisir, à dispenser et à conseiller le médicament  compatible avec l’allaitement maternel. 

Certains professionnels de santé spécialisés grossesse, allaitement et pédiatrie conduisent des études afin de doser le médicament dans le lait lorsque les données sont manquantes.

Le professionnel a son rôle à jouer devant la demande grandissante des mères à allaiter. Il doit se documenter en permanence sur l’évolution des données fiables.

L’objectif de FORM&PHARM est de participer à la SMAM et d’accompagner les professionnels dans la mise en œuvre d’une politique de prise en charge efficiente de la mère et de l’enfant allaité.

Le professionnel doit apprendre à améliorer et à sécuriser la prescription, la dispensation et l’administration des produits médicamenteux ou non médicamenteux.

Ces prises en charge qui peuvent paraître complexes sont facilement réalisables par la mise en place des outils innovants.


Article    Suivant