Form&Pharm, Maîtrisez les nouvelles missions proposées par la loi HPST ! Pharmacie et Pharmaciens, Pharmaciens titulaires. patient santé territoire Pharmaciens adjoints Formation Organisme de formation Faculté de pharmacie Congrès, Pharmagora Wk pharma Groupement de pharmaciens Ordre des pharmaciens Syndicats des pharmaciens FSPF ACIP Convention Ameli Acte pharmaceutique Laboratoires LEEM ANSM HAS ARS URPS Service IMAGE, Hôpital Robert Debré ONDAM Santé publique Malade Prévention Grossesse, Allaitement

Logotype form&farm


Calendrier des formations

Calendrier.png
telecharger2.png inscris.png

Newsletter



Votre adresse E-mail



Recevez par mail les nouveautés du site.

Toutes nos formations

LES MALADIES RESPIRATOIRES : LES DONNÉES SUR LE WEB

Écrit par josiane. Posté le Samedi 08 août 2015 @ 18:23:00 par josiane

La plupart de nos patients et de leur entourage ont pour habitude aujourd’hui de s’informer sur leur état de santé et leurs traitements.

Voici les résultats d’une recherche rapide, sur le web grand public, à partir de quelques mots clés :


  • Asthme ; environ 953 000 résultats.
  • BPCO ; environ 710 000 résultats
  • Broncho Pneumopathie Obstructive Chronique ;  environ 166 000 résultats
  • Maladies respiratoires ; environ 977 000 résultats
  • Asthme et traitement ; environ 890 000 résultats
  • Soigner la BPCO ; environ 77 100 résultats

Dès les 10 premiers résultats trouvés, les sujets traités vont

  • de la définition à l’épidémiologie,
  • des symptômes aux différents types d’asthme, à leur diagnostic et leurs traitements médicamenteux ou non,
  • des crises d’asthme aux facteurs favorisants et déclenchants,
  • de l’évolution de la recherche clinique ou observationnelle aux outils et structures mis en place pour accompagner la prise en charge sans oublier les conseils divers et variés.

Pour nous professionnels œuvrant pour la santé de notre patientèle quelle conduite à tenir ?

D’après les estimations de l’OMS (Organisation Mondiale de la santé), il y a actuellement 235 millions d’asthmatiques dans le monde. La France compte plus de 4 millions d’asthmatiques en France. C’est la maladie chronique la plus courante chez l’enfant. Les indicateurs reflètent ainsi une meilleure prise en charge de la maladie asthmatique qui reste néanmoins insuffisante malgré l’existence d’un arsenal thérapeutique efficace, (IRDES ; Institut de recherche et documentation en économie de la santé).

Les données épidémiologiques sont peu nombreuses en ce qui concerne la BPCO (Broncho Pneumopathie Obstructive Chronique) ; la prévalence est difficile à estimer en raison des faibles données rapportées dans le cadre d’études épidémiologiques. Elle est estimée à 7,5% dans une population de plus de 40 ans. En 2009, 40 763 personnes étaient en ALD (Affection de Longue Durée) pour bronchite chronique sans précision, (IRDES).

La stratégie actuelle de prise en charge et du parcours de soin d’une personne ayant une maladie respiratoire chronique est basée sur l’évaluation du contrôle de la maladie, de l’efficacité et de la tolérance du traitement, sur l’évaluation des facteurs environnementaux et sur l’éducation thérapeutique.

Doit-on  évaluer et ajuster le contenu des informations recueillies auprès de la patientèle ?

 

L'équipe Form&Pharm


Article  Précédent |   Suivant