Form&Pharm, Maîtrisez les nouvelles missions proposées par la loi HPST ! Pharmacie et Pharmaciens, Pharmaciens titulaires. patient santé territoire Pharmaciens adjoints Formation Organisme de formation Faculté de pharmacie Congrès, Pharmagora Wk pharma Groupement de pharmaciens Ordre des pharmaciens Syndicats des pharmaciens FSPF ACIP Convention Ameli Acte pharmaceutique Laboratoires LEEM ANSM HAS ARS URPS Service IMAGE, Hôpital Robert Debré ONDAM Santé publique Malade Prévention Grossesse, Allaitement

Logotype form&farm


Calendrier des formations

Calendrier.png
telecharger2.png inscris.png

Newsletter



Votre adresse E-mail



Recevez par mail les nouveautés du site.

PRISE EN CHARGE DES PERSONNES AGÉES : le dispositif PAERPA

Écrit par josiane. Posté le Samedi 08 août 2015 @ 18:52:08 par josiane

 

LE PAERPA

Prise en charge de la personne âgée en risque de perte d'autonomie

Le dispositif a pour objectif  d’améliorer la prise en charge des personnes âgées, en mettant fin aux difficultés ou ruptures dans leur prise en charge. Qui est concerné par ce dispositif ?


La démarche PAERPA, pilotée par les ARS (Agence Régionale de Santé), s’appuie sur les réseaux de professionnels au plus près de la personne âgée en coordonnant les prises en charge sanitaires et sociales.  

Les professionnels, à partir des besoins de la personne et de ses aidants, vont mettre en œuvre des différentes actions en ville, à l’hôpital, ou dans le médico-social. En particulier, les professionnels de santé en ville vont s’organiser pour éviter un recours excessif à l’hospitalisation souvent dommageable pour l’autonomie des personnes âgées (Ministère de la santé : http://www.sante.gouv.fr/le-parcours-sante-des-aines-paerpa.html ).

Le dispositif PAERPA est un dispositif de proximité qui cherche à faire bénéficier aux personnes de plus de 75 ans ;

  • des bons soins
  • par les bons professionnels
  • dans les bonnes structures
  • au bon moment
  • et le tout au meilleur coût.

Qui est concerné par ce dispositif ?

Pour le volet sanitaire, la coordination clinique de proximité s’organise

  • sous la responsabilité du médecin traitant
  • et regroupe en outre un infirmier diplômé d’Etat, tout professionnel de santé intervenant régulièrement auprès de la personne âgée (pharmacien, masseur kinésithérapeute…)

Pour le volet social, les professionnels du secteur, en lien avec la coordination clinique de proximité, s’assurent également du suivi de la personne âgée pour l’ensemble des demandes qui peuvent lui être utile : aide ménagère, allocation personnalisée d’autonomie…

Le dispositif est expérimenté par neuf ARS depuis septembre 2013.

FORM&PHARM est labellisé pour le programme de formation PAERPA qui vise à expliciter la démarche et accompagner sa mise en œuvre sur la région île de France 9ème, 10ème et 19ème arrondissement de Paris. 

L'équipe Form&Pharm


Article  Précédent |   Suivant