Form&Pharm, Maîtrisez les nouvelles missions proposées par la loi HPST ! Pharmacie et Pharmaciens, Pharmaciens titulaires. patient santé territoire Pharmaciens adjoints Formation Organisme de formation Faculté de pharmacie Congrès, Pharmagora Wk pharma Groupement de pharmaciens Ordre des pharmaciens Syndicats des pharmaciens FSPF ACIP Convention Ameli Acte pharmaceutique Laboratoires LEEM ANSM HAS ARS URPS Service IMAGE, Hôpital Robert Debré ONDAM Santé publique Malade Prévention Grossesse, Allaitement

Logotype form&farm


Calendrier des formations

Calendrier.png
telecharger2.png inscris.png

Newsletter



Votre adresse E-mail



Recevez par mail les nouveautés du site.

Toutes nos formations

AUTO-SURVEILLANCE DE LA PRESSION ARTERIELLE

Écrit par user. Posté le Samedi 19 septembre 2009 @ 01:08:39 par Root

D’ici 2016, la CNAMTS  veut doter chaque médecin généraliste d'un appareil d'automesure tensionnelle.

En effet, il est courant de constater que la valeur de la pression artérielle prise au cabinet médical n’est pas la même qu’au domicile. Le stress provoqué en consultation peut fausser le diagnostic et entraîner des traitements inutiles et coûteux

L'objectif est de développer l'automesure de la pression artérielle au domicile, comme le préconise la Société française d'hypertension artérielle.


Le généraliste proposera le prêt d'un tensiomètre à chaque patient dont la mesure dépasse 140/90mmHg (mais reste inférieure à 180/110 mmHg) lors de trois consultations successives.

Le patient devra alors prendre sa pression artérielle trois fois le matin et le soir, pendant trois jours (règle de trois) et rapporter les résultats.

Source : JOURNAL INTERNATIONAL DE MEDECINE du 13 aôut 2013, d’après l’article signé DT.


Article  Précédent |   Suivant